vendredi 27 juin 2008

Comment as tu pu?

Traduit de "How could you" de Jim Willis

J’étais dans une boite, avec un gros nœud bleu, au pied du sapin. Tu as ouvert la boite, et tes yeux ont croisé les miens. Tu avais juste 13 ans, tu voulais tellement un chien, tes parents ont cédé.

J’ai fait bien des bêtises quand j’étais un chiot ! Tu en as caché plusieurs. J’ai mis un moment à comprendre ce qui était permis et ce qui était défendu : Mes bêtises te faisaient rire, et je ne pouvais pas comprendre ensuite pourquoi les grands criaient. !

J’ai pris l’habitude de me faufiler près de toi quand tu te couchais, j’aimais tellement quand tu me racontais tes secrets à l’oreille. J’étais là, quand tu avais du chagrin, malheureux de tes peines, et quand tu riais, heureux de tes joies. Tu te souviens quand nous jouions aux loups dans la foret, en rendant fous les grands qui ne comprenaient pas nos concerts de hurlements ? Comme c’était drôle !
Tu te souviens quand tu me donnais la gaufrette de tes cornets de glace, en cachette ? On était les meilleurs amis du monde !

Et puis tu as grandi, tu es parti faire tes études. J’ai pris l’habitude de t’attendre. Tu t’es mis a passer de plus en plus de temps loin, et puis à chercher une petite copine.
Le jour où tu es venu avec Elle à la maison, j’étais si content pour toi, tu avais l’air si heureux ! Elle avait peur de moi, elle n’aimait pas les chiens. Pourtant, j’ai fait tout ce que je pouvais pour qu’elle m’accepte. Je l’aimais, parce que tu l’aimais. Quand vous avez fait cette grande fête où elle était tout en blanc, je pensais que la vie ne pouvais pas être plus belle.

Je n’ai pas compris quand tu m’as dit, « on ne peut pas t’emmener avec nous, c’est trop petit là où on va ». Je suis monté dans la voiture gaiement, et on est arrivé dans cet endroit plein de chiens et de chats, où ça sentait la peur et le désespoir.
Tu as signé des papiers, tu as dit « t’inquiète pas, ils vont te trouver un bon maître », sans me regarder dans les yeux. J’ai vu le regard de la dame du refuge. Elle savait, elle, qu’un chien de mon age à peu de chances.

Les gentilles dames du refuge ont fait tout ce qu’elles pouvaient, mais elles ont tellement de travail. Les premiers jours, dès qu’un visiteur arrivait, je me précipitais, j’espérais tant que tu allais revenir, que tu avais tout arrangé, que ce n’était qu’un mauvais rêve. Et puis j’ai compris, petit à petit. J’ai compris aussi que les visiteurs voulaient donner leur amour à des jeunes chiens, et il y en avait tant dans les cages a coté. Alors, je me suis retiré, dans un coin de ma cage, j’ai perdu l’appétit, et le goût de vivre.

Un nouveau Noël vient juste de passer, personne n’est venu me chercher.

J’entends les pas dans le couloir, la dame en bleu vient doucement me parler, elle a des larmes dans les yeux. Elle caresse mon corps amaigri, et m’emmène dans cette pièce calme où on nous soigne. Doucement, elle met un lien sur la patte, et elle pleure. Je suis si triste pour elle, je ne peux pas lui dire que je sais, que c’est bien comme ça. Je pense si fort « pourquoi ? ». Elle dit « Je suis si désolée, tu es tellement brave ». Ce n’était pas à elle que la question s’adressait, alors je lui lèche la main pendant qu’elle fait la piqûre, j’espère qu’elle comprendra.

Mon Maître Adoré, je pars t’attendre dans un lieu meilleur, et ma dernière pensée va vers Toi. Que toute ta vie, tu sois entouré de gens aussi loyaux que je l’ai été.

Retour au site planetechien.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir, je viens de recevoir un e-mail parlant de cette pauvre chienne qui finie vraiment tristement... un ami m'a envoyé l'e-mail ; j'ai pleuré, je regardais mon brave chien RUDY, qui a 13 ans 1/2 et jamais je ne lui aurait une chose pareille, nous sommes mariés, avons 2 enfants, il nous suit partout où que l'on aille , nous avons vécu en appartement avant d'habiter en campagne, mais RUDY a toujours été à nos côtés. Notre chien est un être à part entière et fait parti de notre vie à tous les 4, il est de notre famille et il en sera toujours ainsi, je l'aime trop. J'ai diffusé l'e-mail à tous ceux que je connaissais et j'espère vraiment qu'un jour les personnes comprendront que d'avoir un animal c'est une responsabilité, que c'est un être vivant et non un jouet que l'on peut, lorsque l'on a plu envie de celui-ci, le jeter ! Merci pour ce merveilleux diaporama, très triste, mais tellement vrai ! @ bientôt Corinne