vendredi 27 juin 2008

Dressage? Education?

En 30 ans, les méthodes de dressage, ou d’éducation, des chiens (je ne veux pas rentrer dans une polémique sur le mot à employer) ont énormément évolué : s’inspirant des soigneurs des dauphins et des orques, l’accent est mis sur la motivation et le renforcement positif. On est loin de la « bonne rouste pour lui apprendre qui commande » (Imaginez donner une fessée a un orque !!!)

Il m’arrive encore de rencontrer des gens qui sont sincèrement convaincus qu’il s’agit d’une mode, d’un snobisme, et que seul un dressage à la dure est valable. L’argument majeur est souvent « C’est comme ça qu’avait été dressé le chien de mes parents, et il était parfait » Ou « Tout le monde a fait comme ça pendant des années, pourquoi changer ? »

C’est oublier deux aspects :
D’une part, sur 10 chiens, on trouve un chien exceptionnel, une bonne pâte qui acceptera toutes les erreurs de ses maîtres et restera malgré tout totalement coopératif, puis 6 chiens qui auront des réponses relativement acceptables malgré quelques troubles, et enfin 3 chiens qui, en réaction aux erreurs répétées, développeront une angoisse ou une agressivité problématiques.
Ce n’est donc pas parce qu’on a eu un chien exceptionnel qu’on peut estimer que la méthode employée ne doit pas être remise en cause.

D’autre part, le rôle social du chien a beaucoup évolué. On attend maintenant de plus en plus que le chien fasse partie intégrante de la famille, et donc on lui demande de plus en plus un comportement très finement adapté. La marge des comportements admis est devenue très étroite. Les réponses relativement acceptables d’il y a quelques années sont devenues socialement insupportables.

Combien de chiens dans le passé, démolis par un dressage violent, ont été euthanasiés sans autre forme de procès ? Combien ont fini leurs jours à l’attache, ou enfermés derrière une pancarte « chien méchant » ? Combien de chiens encore à l’heure actuelle sont abandonnés, alors qu’ils ne font que répondre selon leurs moyens à des agressions répétées, qui sont commises par leur maîtres sous prétexte d’ « autorité ».

Quand je constate les modifications spectaculaires que l’on voit en appliquant des méthodes positives, l’évidence est sous nos yeux, je ne peux pas comprendre pourquoi il faut tant de temps pour faire évoluer les humains.

Retour au site planetechien.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un témoignage pour confirmer que l'éducation positive ainsi que la prise en compte du langage canin dans notre relation avec lui nous permettent d'avoir des chiens et des maitres épanouis.

Il y a 7 ans, nous avons adopté un chiot à la SPA. AU bout de 9 mois, nous avons été "obligés" de le confier à une personne qui allait lui offrir plus de présence. En effet, nous avions appris à notre chien à être propre, s'assoir et se coucher sur demande, à rapporter la balle, nous jouions beaucoup avec lui. La cause de la séparation a été les destruction à répétition lorsque nous allions travailler. Nous pensions donc à tord que notre chien avait besoin de plus de présence, qu'il méritait un maitre présent. Nous avons donc sélectionné une jeune retraitée pour l'adopter.

C'est avec regret aujourd'hui que je raconte cela car je me rends compte de toutes les erreurs que nous avons commises avec ce chien qui avait un grand potentiel que nous avons gâché.

Malgré cette expérience malheureuse, l'envie d'avoir mon chien ne m'a jamais quitté, mais réfrénée par notre échec je ne pouvais reprendre un chien pour l'abandonner une nouvelle fois si ça ne se passait pas comme prévu. Je me suis donc intéressé à l'éducation canine et compris le langage canin, compris mes erreurs et murement réfléchi aux contraintes liées à l'adoption d'un chien et surtout à envisager toutes les situations de ma vie sur les quinze prochaines années et d'y intéger le chien. Pas question de l'abandonner au bout de 7 ans ou autre parce qu'on part à l'étranger, qu'on a des enfants ou qu'on divorce...bref j'ai de nouveau franchi les grilles de la SPA en septembre 2011, pour adopter un croisé cocker noir agé de 10 mois qui avait été trouvé dans la rue, mis en fourrière puis direction SPA. Nous ne savions absolument rien de son passé.
Nous suivons des cours d'éducation canine individuel et collectif. Il n'y a pas meilleur investissement pour assurer 15 ans de complicité et de bonheur.

Merci pour votre attention.