Grogner et montrer les dents fait partie du vocabulaire naturel du chien, c’est un fait acquis.
Je suis très attristée d’entendre encore conseiller de secouer un chien qui grogne. Comme si imposer le silence par la contrainte pouvait un jour résoudre un problème ! Sans compter que cela aboutit à un grand danger : Cela dresse le chien à ne pas grogner, mais seulement à ne pas grogner, c’est à dire à ne pas avertir qu’il peut mordre, et dans bien des cas à passer directement à la phase suivante, la morsure sans préavis !
Voyons déjà les principales raisons pour lesquelles un chien peut grogner, que cherche-t-il à dire ?
« J’ai mal» Beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit, ce grognement doit alerter sur un éventuel problème de santé, sur une blessure passée inaperçue, une articulation douloureuse, une otite, un problème de dents, ou même un malaise général. Le chien grogne, exactement comme vous allez réagir par exemple le jour où quelqu’un risque de heurter votre cheville gonflée par une entorse. Ne perdez pas de vue que le chien est généralement très dur à la douleur, donc ce signe doit vraiment vous alerter.
Inutile dans ce cas de préciser que gronder le chien ne va pas le soigner, et est parfaitement injuste.
« J’ai peur » Si le chien est acculé, n’a aucune possibilité de fuir une situation qui le met très mal à l’aise, le seul moyen pour lui d’émettre « n’approchez pas, ou je ne réponds plus de rien » est bien évidemment de grogner. Ne pas tenir compte de cet avertissement est la meilleure façon de s’exposer à se faire mordre. C’est l’exemple classique du chien paniqué par l’orage ou les pétards, qui se réfugie sous un meuble, et qu’on déloge de force en ignorant ses mises en garde.
Gronder le chien à ce moment ne va qu’ajouter à sa confusion. Et après quelques tentatives, le chien sautera l’étape de la mise en garde, pour en arriver à mordre d’une façon qui sera ensuite qualifiée de sournoise, par ceux la même qui lui ont interdit de s’exprimer clairement.
« Je défends » Avec les deux composantes : défendre contre, et interdire. Défendre son territoire, son os, ses privilèges, ses petits. Dans ce cas, il est très important d’analyser la situation, et de rester cohérent.
Si vous félicitez votre chien parce qu’il grogne pour éloigner les galopins qui font du bruit devant votre portail, ne vous offusquez pas qu’il grogne lors de la première visite de votre neveu!
De même, une mère va naturellement protéger ses petits, tout le monde peut le comprendre.
Le problème surgit lorsque le chien s’adjuge des privilèges qui ne sont pas acceptables. On ne peut pas admettre qu’un chien grogne pour interdire l’accès à un fauteuil par exemple, parce qu’il est inadmissible que le chien s’adjuge la propriété du fauteuil. Mais ce n’est pas le fait qu’il grogne qui est à réprimander, c’est le fait qu’il puisse y penser qui est à modifier, en amont. Répondre au grognement par une agressivité dirigée vers le chien, c’est accepter le défi, c’est donc conforter le chien dans sa position . Céder et laisser faire est tout aussi mauvais. Il faut donc changer immédiatement les idées du chien par une autre activité, ou l’interloquer produisant un bruit violent « venu du ciel ».
Lorsqu’un chien grogne, il faut donc tout d’abord se demander pourquoi, éviter au maximum de se retrouver dans les mêmes conditions, et agir sur les causes, et non pas sur ce qui n’est que l’expression d’un problème sous-jacent.
Retour au site planetechien.com
vendredi 27 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bonjour,
Le berger allemand de mes parents à commencé à grogner sans raison envers tout le monde ( même mon père!!) depuis hier! comme si il devenait fou!
ce qui est encore plus flippant, c'est que celui de ma tante, à également ce comportement depuis une semaine!
ces chiens ont-ils pétés les plombs? y'a t'il un virus dans l'air?
Mon chien un bouviers bernois de 4 ans et demis nous l'avons adopter par l'intermediaire d'un site internet www.toutou.fr mais il grogne et aboie lorsque on le contrarie et a meme atraper la manche d'une personne pourquoi grogne t'il?
je viens d'adopter un cocker anglais de 2 ans 1/2 à des particuliers qui s'en séparaient car ils vivaient en appartement et n'avaient plus le temps de s'en occuper.il grogne sur ma fille de 3 ans mais pas sur celle de 13 ans.Que faire,j'ai peur qu'il morde?
Le chien de ma belle-soeur grogne et montre les dents aux jeunes enfants, mais paraît très gentille envers les adultes. Y a t'il une façon de faire pour qu'elle arrête ce comporement?
Merci!
Enregistrer un commentaire