vendredi 27 juin 2008

"il n'est pas propre"

« Mon chien n’est pas propre »…
mais qu’est ce qu’un chien propre ?
Comment faire comprendre à son chien des règles sociales strictement humaines ?

Tout d’abord, qu’est ce que la propreté naturelle d’un chien?
  • Pour un chiot, la propreté est une notion fort simple : Ne pas faire mes besoins (d’abord les selles, vers 6 semaines, puis plus tard les urines) dans ou trop près de mon lieu de couchage, pour ne pas souiller la tanière et attirer les prédateurs. Tant que le chiot n’est pas capable de réaliser cela, la mère absorbe toutes les déjections. Par la suite, les chiots vont naturellement aller aussi loin que possible de leur « nid », et vont mémoriser un type de sol de prédilection, vers lequel il retournera naturellement.
  • Pour un chien adulte outre ne pas faire dans son lit, c’est faire ses besoins à l’endroit le plus visible, de façon à laisser ma carte d’identité, et de préférence par dessus une autre marque odorante.



Qu’est que la propreté, vue du coté humain ?


D’un coup, la notion devient floue, même pour moi. Certaines personnes proposent une litière, ou un journal à l’intérieur de l’habitation, pour d’autres, c’est une serpillière sur le balcon, d’autres autorisent la douche comme lieu d’aisance. Certains interdisent le jardin, d’autres n’en autorisent qu’une partie. En ville, c’est le caniveau, uniquement… ou des espaces dédiés par les municipalités. C’est autorisé sans restriction en balade dans la nature, mais interdit dans la propriété des amis.


Comment voulez vous qu’un chien s’y retrouve sans information précise de votre part?

Le bébé chien ne peut pas comprendre qu’on le gronde parce qu’il se soulage dans le living, à bonne distance de son panier. Pour lui, il a respecté toutes les règles. Evidemment, les conditions de vie qu’il a connues avant son arrivée chez vous vont être très importantes. Si le bébé n’a jamais pu s’éloigner, a vécu dans ses déjections, n’a jamais été félicité pour avoir fait dans un endroit précis, vous aurez plus de travail.


La seule façon de faire est d’observer son chiot, d’être présent quand il se soulage, et de saisir toute occasion pour largement féliciter le petit lorsqu’il se soulage là où cela vous convient, et d’ignorer les accidents. Il n’y a que comme ça que votre chien peut de fabriquer sa carte des endroits autorises.


Un chien qu’on laisse seul dans le jardin pendant dix minutes n’a aucun moyen de comprendre ce que vous attendez. Sortez avec lui, muni de friandises.

Il faut aussi respecter la physiologie de son chien, un bébé de 3 mois ne peut pas se retenir plus de 4 heures. (Un calcul simple est de prendre l’age en mois du chiot, d’ajouter un, cela donne a peu près la résistance du chien en heures). Et de savoir que les accidents sont normaux jusqu'à 8 mois, jusqu’à ce que ses muscles soient bien développés.

Où peut-il y avoir un problème ?

  • Dans les conditions d’élevage, le petit chien en cage a perdu son instinct de s’éloigner, il est déjà perturbé, n’a plus de repère. Il mange, dort et se soulage dans moins d’un mètre carré !
  • Dans l’éducation, lorsque le petit chien (ou le chien récemment adopté) n’a pas pu comprendre ce qu’on attendait de lui. Il n’a pas été suffisamment félicité pour identifier clairement les lieux autorisés. Parfois même il s’est fait gronder, sans trop savoir pourquoi, il ne sait plus quoi faire, et vit dans l’inquiétude.
  • Dans les conditions de vie : Le stress, la peur font que le chien n’a plus la possibilité de se retenir. Il faut toujours se demander, quand on rentre et qu’il y a eu des dégâts, si par hasard, le chien n’a pas eu une frayeur en votre absence (bruit de perceuse, orage, sirène etc). Si vous grondez le chien à votre retour, vous ne faites qu’ajouter à son angoisse, et c’est un cercle vicieux.
  • Enfin, il ne faut jamais écarter la possibilité d’un problème médical, petite infection urinaire, ou syndrome de l’intestin irritable, par exemple.


Imaginez que votre chien apprend les us et coutumes d’une autre culture. Mettez vous à sa place, perdu dans une tribu inconnue. Votre seule façon d’apprendre comment vous comporter est d’avoir des échos positifs, c’est ce qui va vous inciter à recommencer. Mais si vous êtes confronté à l’hostilité sans rien y comprendre, dès que vous faites quelque chose qui vous est naturel, comment allez vous évoluer ?


Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: