vendredi 27 juin 2008

La poubelle

« Mon chien fait parfois la poubelle, et quand je rentre et qu’il l’a vidée, il est honteux, il SAIT qu'il a fait une bêtise. Comment lui faire passer cette mauvaise habitude ? ».

Personne n'est dans la tête d'un chien, mais jusqu'à présent, en l'état actuel des connaissances, il est admis que le chien n’a pas le sentiment élaboré que nous autres humains appelons la culpabilité.
Pourtant, on observe une différence de comportement chez un même chien, quand il a fait une bêtise pour laquelle il a déjà été grondé, par rapport à quand il n’a rien fait.
Et cela parfois avant même que le maître n’ait vu les dégâts.

Au moment où vous rentrez, le chien associe: ça sent fort la poubelle, je vais me faire gronder. Le chien sait qu’il va se faire gronder, parce que la poubelle est répandue.
Mais il lui faudrait une puissance intellectuelle considérable pour tenir le raisonnement à double détente : « Je ne vais pas toucher la poubelle, parce que la conséquence sera du désordre, et que la conséquence de ce désordre sera de me faire gronder », et ce avant de toucher à la poubelle.

TOUS les chiens (et quasiment tous les chats !) font les poubelles, naturellement. Rendez vous compte, c’est le nirvana… des odeurs fortes, pour un chien dont la vie est principalement organisée autour des informations de sa truffe. Un jeu intellectuel, pour trouver et débusquer la proie malgré les obstacles. Tellement de choses si drôles : des papiers à déchiqueter comme on plume un gibier, des choses qui tombent, qui roulent, et surtout des restes de nourriture des humains.

Laisser la poubelle à disposition de votre chien est pour lui la marque que vous lui laissez intentionnellement vos restes, exactement comme cela se passe dans la nature, ou le « chef de meute » mange en premier. En laissant la poubelle accessible, vous entrez dans un langage naturel du chien et lui dites « moi, ton chef, je te laisse mes restes ». Comment, sachant cela, espérer qu’il peut comprendre ?

Avoir un chien impose certaines contraintes, dont celle d’enfermer ses déchets. C’est la solution la plus simple, et la moins sadique (imaginez votre chien, parfaitement dressé, qui passerait toute la journée fasciné par cette poubelle, mais contraint par son dressage à ne pas la toucher !)

Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: