Avez vous déjà tenté une expérience ?
Sur un ordre auquel votre chien obéit bien, changez le mot que vous utilisez, pour le remplacer par un autre n’ayant rien à voir, mais dit sur le même ton, avec les mêmes gestes.
Il y a toutes les chances pour que votre chien obéisse malgré tout.
Que s’est-il passé ?
En fait, vous communiquez avec votre chien par toute une quantité de signaux. Vos gestes, votre expression faciale, l’intonation de votre voix viennent aider votre chien à comprendre ce que vous attendez. Votre chien a donc analysé la situation, le contexte, votre attitude, et votre expression en priorité. Ensuite, le fait que vous émettiez un son à son intention…
Cela permet d’ailleurs à votre chien de répondre à « assis » « assieds-toi » « va t’asseoir ». Non, votre chien ne sait pas conjuguer ! Il met en jeu toute sa puissance d’observation pour comprendre, comme ses ancêtres loups (qui n’ont jamais su articuler) continuent à le faire.
Les humains en font d’ailleurs autant, et vous remarquerez qu’il est souvent plus difficile de comprendre ce qui est dit au téléphone, alors qu’on s’aide inconsciemment des indices fournis par les mimiques et les circonstances face à un interlocuteur visible.
Il a été dit, (abusivement à mon humble avis), que les chiens ne connaissaient pas les mots, mais ne faisaient qu’une analyse de la situation visuelle. Pourtant, des mots hautement motivant, comme « manger » ou « gamelle » provoquent des réactions enthousiastes, même en dehors de tout contexte. Il est tout a fait possible de capter suffisamment l’attention d’un chien pour qu’il ne réponde pas seulement à l’émission d’un son dans des circonstances données, mais bien à un mot particulier, quelles que soit les circonstances (« stop » est un ordre absolu qui peut sauver la vie du chien par exemple)
La contrepartie est qu’il est très important de bien surveiller tout ce qui accompagne votre ordre oral. Comme votre chien va toujours donner la priorité au visuel, et à toutes ses subtilités, il est primordial de ne pas se contredire.
Par exemple, si par vos gestes vous indiquez à votre chien « viens ici », mais que vous accompagnez cela de l’ordre « pas bouger », votre chien a de forte chance de vous rejoindre gentiment, et n’aura pas désobéi ! Et bien évidemment, il sera très perturbé si vous montrez de la contrariété !
Depuis ses premiers jours avec vous, votre chien se constitue un lexique très élaboré de vos gestes et attitudes, ce qui lui permet de décoder vos émotions, vos intentions et vos attentes.
Ne vous êtes vous jamais demandé « mais comment a t’il deviné ?». Si il pouvait parler, votre chien pourrait décrire chacune de vos habitudes, et décrire ce qui va suivre !
L’observation des loups montrent qu’en plus des codes gestuels communs à l’espèce, chaque meute adopte des variations « familiales » que les petits apprennent et qui cimentent le groupe. Votre chien utilise cette faculté pour se rapprocher de vous.
Nos chiens font d’énormes effort pour nous comprendre, faisons notre maximum pour ne pas brouiller les messages !
Retour au site planetechien.com
vendredi 27 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire