vendredi 27 juin 2008

Anxiété de séparation

Tout le monde redoute l’anxiété de séparation, qui pousse le chien laissé seul à causer des dégâts parfois impressionnants, à souiller la maison, ou à déranger le voisinage par ses aboiements incessants.

La première des choses est tout d’abord de connaître l’évolution naturelle du jeune chiot, et d’en respecter les étapes.

L'attachement exclusif à la mère (de 3 à 7-8 semaines) : c'est la mère qui y met fin..


Si l’adoption a lieu à un age logique (8 semaines) le détachement envers la mère est normalement bien avancé, simplement parce que les dents pointues du bébé sont douloureuses pour la mère, qui va naturellement physiquement s'éloigner. Si un chien est retiré à sa mère avant 8 semaines, cette étape va lui manquer, avec des résultats parfois graves, malheureusement, aucun humain ne pourra jamais se substituer à la mère, le chien gardera probablement des séquelles.


Le transfert d'attachement à un individu, qui va être l'élément sécurisant (de 8 semaines à 3 mois) puis à un groupe (3-4 mois).

Si vous voulez éviter l'angoisse, il faut favoriser une relation de confiance totale. Une seule personne doit être responsable de donner à manger et de tous les soins. Pour la nuit, il est cruel et inutile de laisser paniquer le bébé seul dans une pièce à part, il suffit de lui installer un lit dans la même pièce que la personne choisie, avec un vêtement porté et non lavé... et même une bouillotte tiède les premiers jours. Mettez son couchage près du votre, qu’il puisse entendre votre respiration. Mais surtout pas le prendre dans votre lit ! Chacun sa place pour dormir. (Ensuite, vous pourrez éloigner son couchage du votre, au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance.) La grande majorité des chiens qui ne supportent pas la séparation sont des chiens qui n'ont pas été suffisamment rassurés lors de leur arrivée. Surtout, je n'insisterai jamais assez, une immense majorité de petits chiens que l'on a grondé. Ils vivent alors dans une totale confusion, une menace permanente. D'ailleurs, gronder, punir... ne sert à rien. La seule chose acceptable est d'interrompre ("NON") un chiot qu’on voit faire une bêtise et de lui proposer une autre activité!

Vous allez de façon assez naturelle l'écarter de votre vie de temps en temps, le temps d'aller aux toilettes ou sous la douche par exemple. C'est un début. Dès les premiers jours, isolez vous quelques instant dans une pièce, hors de la vue de votre jeune chien. De même, vous allez lui apprendre que c'est pareil quand vous franchissez la porte d'entrée de chez vous, en vous absentant pendant quelques secondes... puis minutes... sans en faire tout un plat : Dites calmement, "je reviens"... prenez vos clef sans discrétion, votre manteau, et sortez une, puis deux, puis dix minutes... et revenez, naturellement.

Une erreur classique consiste à se centrer sur le chiot lors de son arrivée, de ne jamais sortir sans lui. Il est de toutes les activités, vous suit à la salle de bain, dans la chambre, dehors pour aller chercher le courrier, chaque instant, parfois même sur votre invitation. Et soudain, du jour au lendemain, sa vie s’écroule et il se retrouve seul pour trop longtemps. Penaud, culpabilisé, le maître crée un cérémonial du départ très angoissant pour le chien qui ne comprend pas la litanie des « tu vas rester bien sage, hein, tu vas voir, ça va passer vite etc. etc. ». Et pire au retour, les paroles compatissantes du maître, ou sa gaieté excessive, ou au contraire son courroux en cas de dégâts confirment au chien qu’il s’est passé un fait anormal.


La mise en place et le respect des règles à partir de 4 mois.


Progressivement, entre 3 et 4 mois, il n'y aura plus une seule personne dans sa vie, dont il attend tout: toute la famille doit alors participer à la vie du chien, donner les premiers ordres qu'il a appris de vous, le sortir, le nourrir. Enfin, simultanement, vous (et la famille) devrez repousser votre chien de temps en temps, lorsqu'il réclame de l'attention ou des caresses. Vous devez lui faire comprendre que ce sont les humains qui décident quand il a droit à l'attention, et pas lui qui vous mène par le bout du nez. Que vous décidez quand un jeu est fini, pas lui, quelle que soit son envie, c'est là le tournant du détachement!

Rappelez vous que, dans une meute (sans intervention humaine), les adultes sont très tolérants vis a vis des petits jusque vers 4 mois. Les adultes sont généralement d'une patience et d'une indulgence sans borne. Ne soyez pas plus dur qu'eux!

Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: