vendredi 27 juin 2008

Personnalité

Les chiens aussi ont une personnalité !
Dans des travaux de recherche publiés en décembre 2003, (Journal of Personality and Social Psychologie, Vol 85, N°6) trois chercheurs parviennent donc à cette conclusion qui dérange le milieu scientifique, mais dont la plupart des maîtres avaient déjà la certitude.

Samuel D Gosling (University of Texas, Austin) , Virginia S.Y. Kwan (Princeton University) et Olivier P. John (University of California, Berkeley) ont donc mesuré les traits de personnalité de chiens et d’humains, selon une approche comparative.

« Les modèles animaux ont joué un rôle majeur dans l’étude de la psychologie. Pourtant, bien que les scientifiques admettent largement l’idée que l’anatomie et la physiologie des humains montre une grande continuité avec celles des autres mammifères, la plupart ont refusé d’attribuer des émotions et des traits de personnalité aux animaux. »
L’étude portait sur les cinq traits de personnalité définis dans la liste OCEAN (Ouvert d'esprit, Consciencieux, Extraverti, Agréable, Névrosisme) , mais il a été rapidement détecté que le trait « Consciencieux » n’apparaît que chez les humains.
Bien sur le questionnaire original (« Big Five Inventory » de John et Srivastava) a été légèrement reformulé pour s’adapter au monde canin, par exemple « nouvelles idées » est devenue « nouvelles façons de faire les choses ». Une seule question, concernant les talents artistiques, a été retirée !

Pour cette première approche, 78 chiens ont été recrutés sur des lieux de promenade.
Dans un premier temps, le maître a été chargé de remplir un questionnaire de personnalité pour lui même et pour son chien. Puis de désigner un témoin, connaissant le couple maître –chien pour remplir le même questionnaire et ainsi valider l’observation.
Dans un deuxième temps, les chiens furent évalués par 3 observateurs extérieurs, et les résultats comparés avec les descriptifs remis par les maîtres.
Enfin, de simples photos mentionnant simplement l’age et le sexe des chiens furent soumis à un autre groupe d’observateurs, de façon à estimer l’impact inconscient de l’apparence et de la race, ou des idées reçues, sur les jugements.

Une fois les résultats dépouillés, les conclusions s’imposent : Les traits de personnalités observés par les maîtres ne sont pas imaginés, les observateurs extérieurs confirment les mêmes observations… qui ne sont pas confirmées par la simple observation de photo.
Les maîtres peuvent prédire le comportement de leur chien, face à une situation donnée, alors que cette réaction n’est pas prédictible par un étranger, et que cela diffère d’un chien à l’autre.
Et voilà, maintenant nous sommes autorisés à parler de curiosité, d’enthousiasme ou de coopération de nos chiens ! Vous le saviez avant de lire cela ? Moi aussi…



Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: