vendredi 27 juin 2008

Le rappel

Lorsque Bébé-chien arrive chez vous, il cherche à tout prix à rester à une distance rassurante de vous, sa distance de sécurité. Et l'humain de penser "aucun problème de rappel, ce chien me suit comme mon ombre, même lorsqu'il s'éloigne, poussé par la curiosité, il suffit de dire son nom pour qu'il revienne au pied".

C'est un faux-sens, Bébé-chien ne revient pas au pied, il ne fait que réaliser soudain qu'il est sorti de la zone de sécurité, parce qu'on a attiré son attention en utilisant son nom.
Pour simplifier, le message reçu est "ne t'éloigne pas trop loin" et laisse une grande part de subjectivité. Cette incompréhension est source de bien des frustrations, au fur et à mesure que Bébé-chien devient un "Grand-chien" confiant.
A l'appel de son nom "Grand-chien" reviendra à la limite de SA zone de sécurité, voire ne réagira pas du tout si il ne s'estime pas "trop loin".

De plus, le nom du chien est son nom, pas un ordre. Le chien sait que son nom sert à attirer son attention. Mais c'est compliqué pour lui de gérer les différences d'intonations, et d'en déduire des ordres implicites.

Vous voulez que votre chien revienne à vos pieds ? Adoptez un signal unique (un ordre, un surnom, un sifflement, etc), et associez-le (même et surtout dans votre propre tête) à "si tu reviens à coté de moi tout de suite, il va t'arriver quelque chose de sympa".

Oubliez la méthode cruelle qui consiste à tirer d’un coup sec pour infliger une douleur au chien qui est arrivé au bout de sa longe. D’une part, il est désormais reconnu que cela est responsable de traumatismes du larynx ou des cervicales, qui se révéleront plus tard.. Et surtout, il est clair que cette méthode va à l’opposé de la coopération confiante que vous désirez avec votre compagnon.
Le chien ne fait qu’éviter le désagrément que vous lui infligez, quel enthousiasme peut il y mettre ?
De plus, tout chien un peu malin aura vite fait de comprendre que vous n’avez plus de moyen de le punir dès qu’il n’est plus attaché.

Commencez l'entraînement chez vous, dans votre habitation, quand il y a peu de sollicitations.

Appelez votre chien tous les quarts d’heure, que votre attitude soit enjouée, et ne soyez pas avare de récompense à chaque réussite. Ignorez superbement les échecs des premiers temps. Evitez les séances fastidieuses, faites en un jeu, et recommencez "un appel = une récompense" aussi souvent que cela vous traverse l'esprit.

Dès que votre chien aura compris l'intérêt de ce nouveau jeu, reste pour vous à compliquer progressivement, en variant le cadre de l'apprentissage, et en augmentant les causes de distractions. Au début, vous pouvez utiliser une longe, mais ce ne sera pas un instrument de punition, juste une sécurité pour éviter de devoir courir après un chien que cet autre jeu peut beaucoup amuser ! Jusqu'au moment où vous serez arrivé à convaincre votre chien qu'il a plus à gagner à revenir vers vous qu'à suivre les copains !

Les premiers temps, il y aura sûrement des ratés, mais n'imaginez jamais une seconde qu'un chien est assez retors pour se moquer de vous. Soyez confiant et enthousiaste.

Il y a des erreurs fréquentes, qui sont de nature à annuler des heures d'entraînement et leur acquis.
  • La plus grave est de punir un chien qui revient " en retard ". Vous avez émis un ordre de rappel, cet ordre doit toujours rester associé à quelque chose d'agréable pour votre chien. Un chien qui ne revient pas tout de suite est juste un chien partagé entre deux envies. A vous de lui démontrer ce qu'il a à gagner en faisant le bon choix.
  • De même adopter un ton de plus en plus exaspéré, brandir des menaces, réitérer l'appel vingt fois ne sert… qu'à amuser les témoins de la scène ! Cela brouille complètement le message pour le chien, qui ne sait plus trop à qui vous parlez, ni quel est l'ordre de base, et qui ne voit plus que votre hostilité. Si votre chien n’est pas revenu, demandez vous d’abord si vous n’avez pas laissé transparaître votre impatience dans votre voix ou votre attitude.
  • Une autre erreur est de se diriger vers le chien. Vous ne faites que lui confirmer qu'il va dans la bonne direction. Souvenez vous qu'il est peut être à la limite de sa distance de sécurité, en vous rapprochant, vous augmentez sa confiance en lui pour s'éloigner encore, et réduisez d'autant son attention à vous ! Si les circonstances le permettent,éloignez vous au contraire, ou cachez vous, et rappelez-le. Lorsqu'il revient enfin, appréciez, mais sans grande démonstration sinon… vous aurez appris à votre chien à jouer à cache-cache !


Enfin, même après des années, n'oubliez pas de montrer votre satisfaction. Il ne doit jamais devenir banal pour vous que votre chien abandonne le jeu en cours pour vous rejoindre.


Retour au site planetechien.com

Aucun commentaire: